À la fois guide méthodologique et véritable encyclopédie, cet ouvrage présente plus de 7 000 prénoms décryptés.

Vous y découvrirez tous les éléments à connaître sur chacun : origine, signification, dérivés, fréquence d’attribution, traits de caractère, porteurs célèbres… sans oublier les dernières tendances avec ceux qui progressent et ceux qui régressent.

Unique en son genre, cet ouvrage recense 1 000 mots parmi les plus fréquents dans les documents anciens utiles à la généalogie.

Déclinés dans leur écriture du XVIe au XVIIIe siècle, ces mots sont présentés de manière pédagogique pour être reconnu par les lecteurs dans les textes qu'ils étudient.

Le format "de poche" de l'ouvrage permet de l'emporter partout avec soi et de l'utiliser facilement dans une salle de lecture d'archives ou de bibliothèque.

La passion de la généalogie est aujourd’hui un phénomène de société.

Si les “nouveaux généalogistes” continuent à parcourir les traditionnelles archives municipales, départementales et nationales, ils utilisent aussi Internet et les nouvelles technologies. Pour eux, la généalogie n’est pas seulement la recherche de leurs ancêtres, mais plus largement une manière de retrouver ses racines pour mieux participer au monde d’aujourd’hui. Reconstituer son arbre généalogique, c’est aussi une manière de tisser des liens tout autour de la planète car « contrairement à une idée reçue, nous dit P.-V. Archassal, la passion n'a rien d'égocentrique : pour parvenir à en retracer tous les rameaux il faut pratiquer l'entraide, découvrir de nouveaux cousins et travailler ensemble. »

À partir de sa propre expérience et au travers de nombreux exemples concrets et d’anecdotes souvent drôles et inattendues, P.-V. Archassal nous explique la modernité de la recherche généalogique et nous en livre les recettes.

"Généalogie : une passion moderne" est une réflexion sur le sens et la portée d’une pratique qui connaît chaque année des milliers de nouveaux adeptes.

ISBN : 2-84941-031-4

Page 1 sur 4

Free Joomla! templates by Engine Templates