Génétique et généalogie

Caractères récessifs, caractères dominants, phénotype et génotype, nous avons tous appris les bases de la génétique à l'école, mais qu'en avons-nous gardé pour l'appliquer à notre généalogie ?

Pierre-Valéry Archassal propose de remettre à plat nos connaissances en matière de transmission de caractères et de mieux comprendre d'où nous tirons la couleur de nos yeux, celle de nos cheveux et bien d'autres signes physiques que nous retrouvons chez nos ancêtres.

Un diaporama pédagogique permet de comprendre simplement la génétique appliquée à la généalogie.

Durée : 1 heure + questions-réponses.

Les participants en parlent :

  • "Conférence très intéressante avec un aperçu nouveau de la généalogie."
  • "Sujet très pointu, mais présenté de façon très claire."
  • "Très bonne présentation avec des explications claires. Très bon support vidéo. Sujet très intéressant. Merci."
  • "Très intéressant et pédagogique."
  • "Très bon conférencier qui s'exprime en termes assez clairs."
  • "Bel exposé du conférencier qui a su rendre un thème concret assez aride et scientifique."
  • "Une masse de connaissances parfaitement explicitée."
  • "Impressionnant et stimulant pour les recherches généalogiques."
  • "Très dynamique, très passionnant."
  • "Excellent conférencier qui ne lit pas et nous fait participer à ses recherches, pourtant ardues, jusqu'à nous les rendre accessibles."

Réapprendre à lire : les écritures d'autrefois

Comprendre les écritures d'hier pour mieux les lire : tel est le but de cette conférence où Pierre-Valéry Archassal explique la tenue de la plume pour découvrir la formation des lettres.

Un diaporama, riche de nombreux exemples, donne un aperçu des différentes écritures au fil du temps, du XIXe au XVIe siècle.

Durée : 1 heure + questions-réponses.

Faire ses recherches sur Internet : trucs et astuces

Il y a moins de 20 ans, faire ses recherches généalogiques imposait de nombreux déplacements dans les mairies et dépôts d’archives. Aujourd’hui, de nombreux sites sont dédiés à la généalogie et 95 % des archives départementales sont numérisées et en ligne.

Quels sont les sites internet les plus efficaces pour enrichir son arbre généalogique ? Quelles sont les précautions dont il faut s’entourer ? Comment retrouver et utiliser au mieux les documents numérisés ?

Pierre-Valéry Archassal livre dans cette conférence les trucs et astuces indispensables pour rationaliser ses travaux généalogiques en ligne, en privilégiant les services gratuits.

Durée : 1 heure + questions-réponses.

Bonheurs et malheurs de nos ancêtres

La vie quotidienne de nos ancêtres, racontée à partir de documents et récits authentiques découverts par Pierre-Valéry Archassal, illustrée d'exemples et de documents inédits.

Durée : 1 heure + questions-réponses.

Les surprises des grimoires

À travers un panorama d'actes issus des registres paroissiaux ou notariés, Pierre-Valéry Archassal met en lumière de nombreuses anecdotes qui nous apprennent beaucoup sur les modes de vie de nos ancêtres.

Accidents de la vie, faits surprenants, bonheurs et malheurs, actes exotiques... cette conférence est étayée par un diaporama qui illustre agréablement le propos grâce à ses reproductions de textes.

Durée : 1 heure + questions-réponses.

Comment bien démarrer une recherche généalogique ?

Très en vogue depuis une trentaine d’année, la généalogie emmène les chercheurs dans un monde d’archives pour retrouver leurs ancêtres. Plus les recherches avancent, plus les documents deviennent complexes et plus l’organisation est nécessaire.

Pour bien commencer à ériger son arbre généalogique, de précieux conseils sont indispensables afin de ne pas faire d’erreurs et de diversifier, puis croiser, les sources.

Par cette conférence, Pierre-Valéry Archassal guide tous ceux qui veulent se lancer dans la traque de leurs ancêtres ainsi que ceux qui ont déjà entamé une recherche mais sont un peu perdus pour continuer à remonter le temps.

Durée : 1 heure + questions-réponses.

Matins Malins : Sauvegardez vos données !

Autrefois conservée méticuleusement dans des classeurs, notre généalogie se concentre aujourd'hui dans une succession de fichiers informatiques. Mais que deviendront ces photos, actes numérisés ou données compilées dans un logiciel lorsque l'ordinateur ou le disque dur aura rendu l'âme ?

Ce samedi 12 décembre 2015, dans le cadre des Matins Malins de la généalogie, Pierre-Valéry Archassal a dressé un panorama des meilleurs moyens et astuces pour sauvegarder les données généalogiques devant plus de 70 participants.

Après 45' d'intervention, les échanges ont été nombreux pendant plus d'une heure. Questions, partage d'expériences, astuces des uns et des autres, cette conférence-échanges sur le thème de la sauvegarde des données généalogiques a rencontré un grand succès.

Un merci tout particulier au Centre culturel Jean-Cocteau des Lilas (93) pour l'accueil de ce public de passionnés.

 

Lire la suite : Matins Malins : Sauvegardez vos données !

Conférence "Génétique et généalogie" - Les Lilas (93)

Le Cercle de Généalogie des Lilas a accueilli Pierre-Valéry Archassal à l'Auditorium du Centre Culturel Jean Cocteau (35 place Charles de Gaulle - Les Lilas), le samedi 21 mai 2016 de 14h à 16h pour sa conférence "Génétique et généalogie".

Conférence aux "Généalogiques"

Le 15 juin 2015, j'ai été honoré de l'invitation des "Généalogiques" pour présenter une conférence sur le thème "Génétique et généalogie".

Devant un amphithéâtre rempli d'une centaine de personnes, nous avons évoqué les bases de la génétique et, surtout, nous avons vu comment les appliquer à notre généalogie sur des principes simples et accessibles à tous.

 

(Merci à Brigitte S.  pour la photo)

 

Espace Reuilly - 21, rue Antoine-Julien Hénard - 75012 Paris.

Get more Joomla!® Templates and Joomla!® Forms From Crosstec