Né le 9 février 1963 à Paris, Pierre-Valéry Archassal s'intéresse à la généalogie dès l'âge de 14 ans.

Parallèlement à ses études à la faculté de médecine de Paris, il est auditeur des séminaires du professeur Jacques Dupâquier à l'École des Hautes Études en Sciences Sociales, où il se familiarise avec la démographie historique.

Passionné très tôt par les médias, il commence sa carrière à Radio France comme animateur, directeur des programmes et conseiller du Président tout en collaborant aux premières revues et émissions de généalogie. Il mène ensuite une double carrière de conseiller en communication et de généalogiste avec la volonté de populariser la généalogie gratuite, basée sur l'entraide.

Fervent défenseur de la généalogie libre, gratuite et collaborative, Pierre-Valéry Archassal a reconstitué à travers le temps l'ensemble des familles de plusieurs communes rurales et collabore quotidiennement aux initiatives en faveur du développement des échanges généalogiques sur Internet.

Ce combat pour la gratuité est pour lui la revendication d'un humanisme généalogique permettant de bâtir une histoire commune propre à faciliter les liens sociaux. C'est dans ce cadre qu'il participe activement dès 2009 à l'Appel pour la Généalogie Libre basée sur l'entraide et le partage, relayé par de nombreux médias et parlementaires (parmi lesquels François Hollande, Jean-Marc Ayrault, Thierry Repentin, Gérard d'Aboville, Claude Bartolone, Alain Rousset ou Jean-Louis Bianco).

En 2003, Pierre-Valéry Archassal préside le comité scientifique du XVIIe Congrès national de généalogie à Limoges, où il présente avec Joël Surcouf, directeur des archives départementales de la Mayenne, la première démonstration de consultation sur Internet des archives numérisées.

Élu membre titulaire de l'Académie Internationale de Généalogie en 2004, il est aujourd'hui directeur de l'Observatoire Européen de la généalogie.

Comme la généalogie permet de connaître ses ancêtres, la paléographie permet de comprendre les écritures d'autrefois et de lire les textes anciens.

Élève du comte d'Arundel de Condé au début des années 1980, Pierre-Valéry Archassal enseigne à son tour la paléographie depuis 1994 auprès de plusieurs dépôts d'archives départementales, de la Bibliothèque généalogique et d’histoire sociale.

Il publie en 2001 le Mémento de paléographie généalogique et, en décembre 2012, il est pionnier de la formation généalogique en ligne grâce à deux modules d'initiation à la paléographie réalisés par les mormons.

Pierre-Valéry Archassal intervient particulièrement aujourd'hui dans le cadre des formations de La Revue française de généalogie (cours en présentiel et distanciel).

 

Pierre-Valéry Archassal est le cousin :

Free Joomla! templates by Engine Templates