Les prénoms ont leur mode, chacun le sait, et donc beaucoup reviennent périodiquement. Il y a aussi les prénoms qui reflètent l'air temps comme ceux évoquant l'antiquité romaine lors de la Révolution, la mythologie au début du XIXe siècle ou l'exotisme moyen-oriental quelques décennies plus tard.
Mais il existe aussi une autre catégorie de prénoms sur laquelle je veux attirer votre attention : les prénoms locaux. Lorsque vous découvrez, au fil de vos recherches, un prénom atypique, voire inconnu, porté par un ancêtre, pensez à étudier la zone géographique où celui-ci est né pour savoir s'il existe une dévotion particulière à un saint local.
C'est le cas, par exemple, de Numénée en Haute-Maurienne, de Faron dans la région de Meaux ou de Mellon vers Pontoise pour ne citer que ces trois exemples parmi des centaines existants.
Au début de mes recherches, lorsque j'ai découvert mon premier « Marien », je me suis d'abord demandé s'il ne s'agissait pas d'une erreur et si je ne devais pas lire « Marin » ou « Martin ». Je n'avais jamais rencontré ce prénom auparavant, ni dans ma généalogie, ni dans ma vie de tous les jours.
Cet ancêtre était né aux confins de l'Allier et de la Creuse et j'ai compris quelques temps plus tard, après des recherches « de terrain », que l'ermite saint Marien avait vécu ici, sur un promontoire rocheux, et que son souvenir donnait lieu à un pèlerinage très populaire. Voyez cette photo prise il y a 110 ans : ombrelles des belles dames, costumes et chapeaux noirs des messieurs très chics se pressent pour aller rendre hommage à Marien dans sa chapelle.
Normal qu'ici de nombreux petits enfants furent prénommés ainsi !