Réapprendre à lire : cours de paléographie généalogique

Ce cours de paléographie (en présentiel) est conçu pour les généalogistes, les historiens et toute personne ayant besoin de lire et comprendre les documents anciens.

Objectifs pédagogiques

  • Appréhender les bases indispensables pour une lecture fluide des écritures d’autrefois ;
  • Maîtriser les textes anciens pour en réaliser une transcription fidèle ;
  • Acquérir une méthode fiable pour une autonomie réelle.

Contenu

Au cours de la formation, les stagiaires mettent en pratique des méthodes et des outils pour parvenir à lire sans difficulté des actes du XVIIe au XIXe siècles.

Sur la base de textes sélectionnés pour leur qualité pédagogique, la formation se déroule de manière progressive en remontant le temps et en augmentant le degré des difficultés à surmonter.

Les outils pédagogiques, par leur variété, permettent d’appréhender tout le champ documentaire de l’histoire des populations (état civil, actes notariés, registres paroissiaux, documents fiscaux, militaires, etc.).

Niveau requis

Cette formation s’adresse prioritairement aux généalogistes et aux salariés qui opèrent une reconversion professionnelle dans le monde des archives ou de l’histoire.

Aucun prérequis n’est nécessaire pour le niveau 1 sinon la volonté d'apprendre à lire les écritures anciennes.

Prolongement

Pour les stagiaires ayant effectué la formation « Paléographie niveau 1 » un stage « Paléographie niveau 2 » est disponible ensuite, puis un troisième stage intitulé « Paléographie perfectionnement ».

Durée

Pour chaque niveau :

  • Formule classique : 12 heures réparties sur 3 jours
  • Formule intensive: 12 heures réparties sur un week-end
Free Joomla! templates by Engine Templates