Blog de Pierre-Valéry Archassal

M comme Mennechet, le lecteur recommandé

Édouard Mennechet, secrétaire de la chambre du roi, lecteur de Louis XVIII et Charles X.

Il ne fallut pas moins que la mobilisation de 4 ducs-pairs de France pour demander que la Légion d’honneur lui soit accordée :

  • Pierre-Jean-Casimir de Blacas d'Aulps (1771-1839), duc de Blacas ;
  • Louis-Marie-Céleste d'Aumont (1762-1831), duc d'Aumont ;
  • Amédée-Malo de Durfort (1771-1838), duc de Duras ;
  • Claude-Louis de La Châtre (1745-1824), duc de La Châtre.

« Monsieur le Maréchal, nous nous réunissons pour vous prier de bien vouloir comprendre, dans le travail de décoration de la Légion d’honneur, qui doit avoir lieu au 25 août, Monsieur Mennechet, lecteur du roi, chef du bureau de la chambre, qui a constamment justifié, depuis 1815, la confiance que nous lui avons accordée. Ayant toujours eu à nous louer de ses services, nous serions fort aises de lui obtenir une récompense qu’il a méritée.

Monsieur Mennechet joint quelques titres littéraires à ceux qu’il s’est acquis par son zèle et son dévouement pour le service du Roi. Il a remporté deux fois le prix de poésie à l’Académie française. Il est auteur d’une comédie jouée avec succès au théâtre français, et d’un recueil de poésie honoré du plus auguste suffrage.

Nous désirons, Monsieur le Maréchal, que ces considérations vous déterminent à accueillir favorablement la demande que nous formons pour Monsieur Mennechet Nous attachons beaucoup de prix à ce que cette grâce, dont nous le croyons digne, soit accordée ; et nous vous en serons très reconnaissant. »

Les 4 signataires furent entendus, la décoration fut accordée.

0
0
0
s2smodern
Get more Joomla!® Templates and Joomla!® Forms From Crosstec