Blog de Pierre-Valéry Archassal

L comme Laneuville, le confident

Martial Louis Michel de Laneuville, vérificateur des domaines du Roi dans la généralité de Bourgogne en résidence à Charolles.

« J’ai eu le bonheur de devenir utile à un prince de l’auguste famille régnante (Louis François Joseph Bourbon-Conty) pendant son exil à Autun, en 1794. J’avais alors à ma disposition une maison décemment meublée ; il daigna l’accepter et recevoir de mes mains tout ce que le dévouement le plus pur et le plus respectueux pouvait lui offrir.

Son altesse sérénissime m’imposa la douce obligation de lui présenter un hommage tous les jours : elle contracta elle-même l’habitude d’honorer mon humble manoir de son auguste présence et de verser dans mon cœur, toujours fidèle aux Bourbons, ses peines et ses chagrins.

Malheureux des malheurs de l’illustre proscrit, je n’éprouvais d’autre jouissance que celle de les adoucir. Treize mois s’étoient ainsi écoulés, lorsque son altesse sérénissime fut rendue à la liberté : elle daigna me conserver des souvenirs flatteurs et m’en donner la preuve par des lettres que je regarde comme le trésor le plus précieux. »

Décoration refusée.

 

0
0
0
s2smodern
Get more Joomla!® Templates and Joomla!® Forms From Crosstec