Blog de Pierre-Valéry Archassal

J comme Janvier, le maître des horloges

Antide Janvier, astronome et maître horloger français.

« "À l’exposition de 1806, Monsieur Janvier obtint une médaille d’or. En reconnaissant qu’il est de plus en plus digne de cette récompense, le jury croirait ne lui avoir rendu justice qu’à moitié, s’il n’ajoutait pas que, par son influence et par ses conseils désintéressés, Monsieur Janvier vend journellement des services signalés à ces jeunes émules. Personne n’est plus érudit que lui : en traduisant les ouvrages des plus grands maîtres, il a fourni aux horlogers peu versés dans la connaissance des langues anciennes les moyens d’étudier ses ouvrages ; il calcule la denture des rouages pour tous ceux à qui les mathématiques ne sont pas familières ; il est le conseil et l’appui de tous les jeunes artistes doués de quelques talents et, ce qui n’est pas moins utile, leur censeur sévère quand ils s’égarent. Le jury pense que personne n’a plus contribué que Monsieur Janvier à porter l’horlogerie française à l’état de prospérité où elle est actuellement parvenue."

Tel est le jugement porté, sur mon compte, par le jury central sur les produits de l’industrie française, sous la présidence de votre Excellence, en 1823.

En travaillant ainsi durant soixante années de ma vie à l’avancement d’un art que j’ai cultivé par goût, je n’ai pas eu le temps de songer à ma fortune ; mais pourrais-je être traité d’ambitieux, et passer pour tel à vos yeux, Monseigneur, en appelant votre attention, sur un vieillard laborieux, chargé de soixante et quatorze ans.

[...]

Je vois beaucoup de nominations à la Légion d’honneur faites sur la présentation de votre excellence Ferdinand Berthoud, Bréguet et autres ont porté cette décoration à laquelle j’attache d’autant plus d’importance que je ne l’a devrais ni à l’importunité ni à d’autre protection que celle qu’accorde un ministre éclairé aux arts et à ceux qui font tout pour leurs progrès. »

Décoration refusée.

0
0
0
s2smodern
Get more Joomla!® Templates and Joomla!® Forms From Crosstec